Aller simple
Le projet : soit un long volume aux dimensions exactes d’un conteneur maritime international EVP – équivalent 40 pieds (12,19 x 2,44 x 2,59 m) entièrement noir. Fait de contenants divers et variés (caisses, barriques, boîtes de toutes sortes…) empilés les uns sur les autres ils forment une ligne orientée vers les Antilles . Tous ont eu à voir, à un moment ou à un autre, avec l’histoire de Bordeaux et de ses environs. Ce sont des conteneurs à mémoire.
Référents visuels :
- Les images des navires porte-conteneurs actuels, toujours plus gros, toujours plus long, susceptibles de porter toujours plus de boîtes - c’est le terme employé par les dockers - et plus particulièrement celui du dernier en date, le danois Eugen Maersk, récemment sortis des chantiers navals. Il mesure 397 mètres de long et peut charger 11000 conteneurs. Il faut aussi savoir que la presque totalité des échanges de denrées solides se fait désormais de cette manière à travers le monde.
La gravure de la fin du XVIIIème, conservée à la Bibliothèque Nationale (ci-après), montrant comment était embarquée la marchandise nègre, toujours de bon rapport, sur les 480 bateaux partis de Bordeaux de 1672 à 1837.
* source ; Bordeaux port négrier, Eric SAUGERA, édition Karthala, 1995.
Un heureux hasard a voulu qu’à quelques mètres de là, face à L’ancienne chambre de Commerce, lieu de la vente des nègres, Mickaëlle JEAN, Gouverneure du Canada d’origine haïtienne, vienne le 10 mai 2009 inaugurer le buste de TOUSSAIN-LOUVERTURE. Esclave affranchi devenu général ce dernier fut la figure majeure de la Révolution en Haïti. Il mourut de froid en 1803 dans les geôles françaises.
François MÉCHAIN 2008
|