Les Ors du Lac

(Festival  Lausanne Jardins 2009,  Lausanne, Suisse)

In situ, étendue de diverses espèces de fleurs de couleur bleue, sculptures de plâtre peint, plongeoir 200 x 25 x 5 mètres

Le site choisi par François MÉCHAIN et François CHOMIENNE est difficile avec quelques belles qualités néanmoins : point de vue sublime sur le lointain, prairie réensemencée, position au-dessus de la ville et du lac présentant un large potentiel en termes d’offre de surface à construire… C’est un vaste espace sans frontières bien définies, une sorte de parc ouvert, un entre-deux dédié à la flânerie et à la contemplation. Un autre  lac aussi là-haut, au sommet de la colline, à plus de cinq kilomètres du port d’Ouchy. C’est une île, sorte d’archétype de la position de l’individu dans l’immensité ; la cartographie inversée enfin de la ville de Lausanne, de son plan urbain qui, au fil des siècles, s’est constitué autour du Léman.

Cette pièce propose à la fois l’expérience du silence et celle du ralentissement. De l’immense nappe de fleurs bleues émergent des nageurs de crawl à l’arrêt tandis qu’en équilibre sur un plongeoir qui n’en finit plus, une figure dorée s’apprête à prendre son envol. On les dirait tous bloquées là dans l’attente que le film se remette en route. Après tout ne sommes-nous pas les personnages d’une éternelle fiction cinématographique dont le projecteur serait le soleil *?

François MÉCHAIN est artiste - plasticien
François CHOMIENNE est architecte – paysagiste
Jean-Marc BONNARD a construit les sculptures
Jérôme LAEDERMANN est agriculteur

 

 

* Selon Alain FLEISCHER