A propos de ¿ Que tal ? et d’Allí
A "Que tal?" le nouveau travail que je viens de faire en Espagne et dont le triptyque vient d’être montrée à Paris, à la Galerie Michèle Chomette début novembre 2010, dans le cadre du Mois de la Photographie, j'ai ajouté une quatrième pièce de format rectangulaire intitulée"Allí - Là-bas - a todos los emigrantes de ayer y de hoy / à tous les émigrants d’hier et d’aujourd’hui". C’est un agrandissement très « pictural » d’un morceau de ciel dans le tout lointain, derrière ce que cache ma sculpture.
"Allí - Là-bas" (agrandissement volontairement très pixellisé de l’horizon, derrière la sculpture) parle de cette frontière entre Espagne et France, de tous ces endroits des Pyrénées où sont passées tant de migrations et où ont eu lieu tant de rencontres importantes de nos histoires. Pour n’en citer que quelques unes songeons aux peuples du paléolithique, aux Romains, aux Grandes Invasions, aux Maures, aux pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, à Henri roi de Béarn et d’Aragon devenu plus tard Roi de France sous le nom de Henri IV; au jeune Louis XIV rencontrant sur une île de la Bidassoa, fleuve frontalier, l’Infante d’Espagne avant leur mariage; au terrible Napoléon 1er partant pour le Portugal et pratiquant « la politique de la terre brûlée » sur le territoire espagnol -, aux Républicains fuyant le franquisme en 1939 …. et que le régime de Philippe Pétain enfermera dans des camps comme celui de Rivesaltes aussitôt la frontière franchie.
Dans le contexte de la montée des intégrismes de toutes natures qui mettent en péril les démocraties, dans le contexte des iniques et récentes lois françaises sur l'immigration réfléchissons sur ce qui fait notre identité, sur le fait que nous sommes et serons toujours tous des sang-mêlés, "des métèques". |