30000 DIAS
Proposition pour le Musée GOYA, Fuendetodos, village de naissance du peintre, Aragon, Espagne.
ARGUMENT :
J’ai travaillé plus particulièrement à partir des dernières années de la vie de Francisco GOYA y LUCIENTES, les années à mon sens les plus créatrices. Celles où le peintre traite en profondeur les relations de l’Homme à sa propre mort. En pensant ce projet j’ai toujours eu à l’esprit des œuvres comme Les Vieilles (Musée des Beaux-Arts de Lille, France) ; la série de gravures sur Les Désastres de la guerre ou bien encore Les Peintures Noires du Musée du Prado à Madrid.
DISPOSITIF
Sur un socle de béton armé, série de chiffres et de lettres à structure métallique de très grandes dimensions. En matière semi transparente le dispositif est visible de très loin le jour. La nuit il est éclairé grâce à une série de cellules photo-voltaïques capables d’emmagasiner de l’énergie électrique pendant la journée. Placée dans un lieu symbolique, sur la crête d’une colline par exemple, cet ensemble est une version moderniste des fameuses peintures de Vanités des siècles passés. Un sujet bien d’actualité comme le démontre le succès de l’exposition actuelle du Musée Mayol de Paris. La sculpture est visible 24 heures sur 24. Il n'y a aucun moyen d'y échapper.
à propos, 30000 dias, ( en français 30000 jours ) c’est LA MOYENNE DE VIE D’UN HOMME ( 82,1 années ) version occidentale
Dimensions envisagées: environ 30 x 6 x 4 mètres.
Une version francisée 3O OOO JOURS est bien évidemment envisageable le long d’une rivière ou d’un fleuve. Mais l’endroit idéal serait à mon sens au bout du bout, sur quelque finistère, là où se perd déjà le regard dans la mer.
Le projet sera en réalité repris en 2011 pour le Parc de Versailles (voir document dans projets in situ, rubrique France).
|