Festival Croisements
(Ministère de la Culture chinois et Ambassade de France à Pékin)
FRANÇOIS MÉCHAIN
Chinese dragon football
Shunfeng Shan Park, SHUNDE
Province du Guangdong, Chine du sud
20 juin – 20 septembre 2015
Sujet de l’oeuvre : autour de la figure du Dragon, image incontournable de la culture chinoise, en concomitance avec les fameuses courses de bateaux-dragons du 20 juin. Plus largement l’événement convoque aussi l’histoire et l’idée de rencontre : on sait aujourd’hui qu’à Noël 1914, lors de la Première Guerre Mondiale, des soldats britanniques et des soldats allemands décidèrent de refuser le combat et jouèrent au football entre leurs deux tranchées.
Chinese dragon football c’est avant tout un terrain de football à la forme très singulière. Si dans sa partie gauche on retrouve en effet les dimensions, conventions et spécificités de tous les terrains du monde la forme générale en a ensuite été détournée pour figurer une sorte d’immense dragon avec tête et queue. Cette forme fait référence à un dessin chinois millénaire. Pour plus de réalisme une main courante cernant l’ensemble, deux abris de touche et une tribune pour des spectateurs ont été rajoutés.
Lors de l’inauguration deux équipes minimes de football locales sont venues symboliquement s’y affronter.
Quand le Jeu devient métaphore entre les cultures ou quand les déplacements des codes d’un continent à un autre facilitent grandement la porosité à l’histoire des autres.
Une photographie panoramique couleur sur dibond de 200 x 83 cm prise du haut d’une nacelle complète le dispositif.
En coopération avec l’Institut Français de Canton, la Ville de Shunde et l’entreprise Pingpong Event.